5 conseils pour l’utilisation de lentilles couleurs

Porter une paire de lentilles colorées peut changer grandement la couleur de vos yeux. Elles sont d’ailleurs faciles à poser, étant destinées spécialement pour cette occasion, mais vous devez prendre quelques précautions particulières sur leur usage quotidien. Voici quelques mises en garde à l’encontre de ses utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une lentille de couleur ?

Une lentille de contact est une substance que l’on place sur l’iris pour corriger la vue, dans ce cas il s’agit de lentilles correctrices. Ce sera un ophtalmologiste spécialisé sur le site ruedesopticiens.com qui le recommande après un examen de vos yeux. Il y a aussi un autre genre de lentilles appelées lentilles colorées qui sont destinées seulement à changer la couleur de vos yeux. Tout le monde peut porter ce type de lentilles de contact, sans aucune prescription médicale.

Comment être sûr que mes lentilles sont performantes ?

Pour savoir que vous employez du matériel performant, vous avez l’impression au cours de leur port que votre vue s’améliore et devient plus panoramique. De plus, aucune gêne ni indisposition de la part de vos yeux n’est pas perceptible, c’est comme si vous regardez avec vos yeux naturellement. Mais le meilleur moyen réside dans le lieu où vous avez acheté vos paires de lentilles ! Un achat en ligne n’est jamais garanti à 100 %, mais acheter de produits chez un opticien constitue un gage de qualité !

Sont-elles interchangeables ?

Bien qu’il existe des produits tout faits pour procéder à une désinfection de vos lentilles (et vous devez le faire de temps à autre), il est formellement interdit de faire des échanges ou de porter les lentilles d’autrui ! Cette pratique favorise vitement la propagation des différents problèmes liés à la vue, tels que la conjonctivite ou les infections de l’iris (ou iritis). Le port de lentilles (correctrices ou esthétiques) doit être individualisé et suivre une règle d’hygiène très stricte.

Prendre les bonnes habitudes

Que ce soit pour une lentille correctrice ou colorée (à but esthétique), ne manquez jamais de faire quelques habitudes très bénéfiques pour votre vue et votre confort visuel. Demandez vous intérieurement ou à un médecin si :

  • Vos lentilles sont toujours agréables à porter ;
  • Vos yeux sont rougis ou deviennent rouges ;
  • Votre vision s’est-elle améliorée avec vos lentilles colorées ?

Avant de manipuler les lentilles, que faire ?

Toute manipulation de vos lentilles colorées (retrait ou pose), assurez-vous d’avoir des mains toujours propres et sèches. De plus, vos lentilles doivent être toujours en bon état général, sinon il faudra les remplacer le plus tôt possible.