Anti-âge : le pouvoir des fleurs

La sphère beauté intègre quotidiennement dans la composition des soins et produits cosmétiques des extraits de plantes et de fleurs qui ont des vertus anti-âge. La rose, l’immortelle, le camélia ou encore l’edelweiss et autres… sont très prisés dans le domaine du cosmétique.

La rose

Ayant des bienfaits connus depuis des millénaires sur la beauté, la rose possède des propriétés apaisantes, tonifiantes, anti-âge et régénérantes. Ayant une action antioxydante, elle agit sur la stimulation des kératinocytes, des cellules qui contribuent au renouvellement de la peau. Par ailleurs, cette fleur répare les cellules endommagées et renforce le film hydrolipidique tout en limitant les pertes en eau. Cléopâtre des pétales de rose dans de l’huile qu’elle appliquait ensuite sur son visage dans le but de préserver la jeunesse et la beauté de ses traits. Sinon, les populations maghrébines ont intégré l’eau de rose dans leur routine de soin.

L’immortelle

fleur_immortelleL’immortelle est utilisée depuis l’antiquité » pour ses propriétés médicinales. Aujourd’hui encore, elle est reconnue pour ses vertus antioxydantes et régénérantes. Cette fleur est un allié de choix pour les peaux matures, car elle favorise la sécrétion de collagène, une protéine qui assouplit les tissus épidermiques. De ce fait, l’immortelle lisse et repulpe la peau notamment celles qui sont sujettes aux signes de l’âge. D’autres parts, elle active la micro circulation cutanée qui redonne de l’éclat aux teints ternes.

L’edelweiss

fleur_edelweiss

Connue également sou le nom de « fleur du froid », l’edelweiss est très résistante aux températures glaciales et au vent. Elle bénéficie d’un système naturel de protection efficace. Ayant un pouvoir antioxydant plus élevé que les plantes riches en rétinol ou en vitamine E, cette fleur possède une forte propriété anti-âge et antirides. La rareté et la puissance de celle-ci justifient son côté luxueux et son prix souvent coûteux.

Le camélia

fleur_camélia

Symbole de l‘immortalité au Japon, la fleur de camélia possède des qualités adoucissantes et assouplissantes qui sont très recommandées pour celles qui ont la peau mature et ridée. Elle permet de combler légèrement les rides en nourrissant en profondeur la couche supérieure de l’épiderme. Le camélia agit également contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés émollientes. Les Japonaises profitent de ses vertus pour lutter contre les signes de l’âg