Les astuces pour avoir des lèvres douces en plein hiver

En hiver, les lèvres sont soumises à de rudes épreuves. Leur peau étant particulièrement sensible au vent et au froid, elles tiraillent, gercent et s’assèchent facilement. Il est difficile de les garder douces et hydratées sans en prendre soin. Pour avoir une bouche pulpeuse et en bonne santé, il convient alors d’adopter une routine beauté efficace.

Faire un gommage et un masque régulier

Le gommage des lèvres n’est pas encore un réflexe pour certaines personnes. Il s’agit pourtant d’une étape importante afin de se débarrasser des cellules mortes et de retrouver une bouche lisse et souple. Cela permet aussi de préparer la peau à recevoir les soins hydratants.

Si le marché propose désormais de nombreux produits qui servent à exfolier les lèvres, on peut également réaliser une préparation soi-même. La cuisine regorge d’ingrédients insoupçonnés pour fabriquer un gommage efficace. Il suffit pour cela de prendre deux cuillères à soupe de yaourt que l’on mélange avec du sucre brun et un peu de miel.

Après l’exfoliation, vient ensuite le masque. Cette étape est nécessaire pour réhydrater en profondeur les tissus. Pour ce faire, on crée une lotion à base de beurre de karité et d’huile d’olive. On applique le mélange sur les lèvres et on le laisse reposer pendant  une nuit. Pour garder des lèvres douces en hiver, il est recommandé de réaliser ce soin au moins deux fois par semaine.

Hydrater les lèvres

La peau des lèvres est particulièrement sensible. Elle est dépourvue de glandes sébacées qui sont censées protéger l’épiderme contre les agressions extérieures. Ainsi, la bouche est à la merci du froid et se dessèche très rapidement. Il est alors nécessaire de l’hydrater régulièrement notamment après le gommage. Pour ce faire, on peut utiliser de l’huile d’amande douce ou d’olive si l’on passe la journée chez soi. Ces essences végétales ont des vertus hydratantes idéales pour nourrir les peaux sèches et sensibles. Toutefois, elles ne sont pas appropriées lors des sorties en ville.

Ainsi, il convient d’appliquer un baume sur les lèvres sèches. Il est conseillé d’opter pour un produit contenant un filtre solaire. En effet, même en plein hiver, l’épiderme est toujours exposé aux rayons ultraviolets. Il faut également veiller à choisir un soin à la texture onctueuse et crémeuse. Ce dernier laissera un film protecteur sur la bouche et ses vertus seront facilement absorbées par les muqueuses, ce qui est parfait pour soigner les lèvres gercées.