Comment choisir son fond de teint ?

Toute femme qui se maquille le sait parfaitement, le fond de teint est un indispensable de cette opération. Comme le peintre soigne le fond de son tableau, la femme prépare la peau de son visage afin que son maquillage soit réussi. Cependant pour sublimer sa peau et faire ressortir son éclat, il est indispensable de faire le bon choix.

Bien choisir la teinte

La première étape consiste à faire le choix de la couleur qui doit être la plus proche possible de votre carnation naturelle. Plus foncé ou plus clair, le fond de teint offrirait une délimitation disgracieuse avec le cou. L’effet trop bronzé ou trop clair est peu seyant. Si vous souhaitez faire le bon choix, appliquez un peu de fond de teint sur votre cou, si celui-ci se fond, c’est que la teinte est celle qui vous convient.

Les différentes textures

La seconde étape est le choix de la texture qui correspond le mieux à la nature de votre peau. Celle-ci dépend également de l’effet que vous désirez obtenir. En effet, la sélection varie avec la volonté de couvrir des imperfections, de lui donner de l’éclat ou au contraire un aspect plus mat.

Les fonds de teint fluides offrent un make-up naturel, léger et transparent. Il existe deux types de fonds de teint fluides : les hydratants et les matifiants. Si vous avez une peau mixte à tendance plutôt grasse, n’hésitez pas à opter pour le matifiant qui va couvrir un peu les imperfections et éviter le teint qui brille. L’hydratant est parfait quelque soit votre type de peau, il apporte de la lumière à votre visage et il est particulièrement recommandé pour le soir, si vous n’avez pas trop d’imperfections à couvrir.

Le fond de teint mousse reste très naturel également, il passe inaperçu, mais donne un côté velouté apprécié par de nombreuses femmes. Il est légèrement couvrant et il est très simple à appliquer. C’est le fond de teint parfait si vous avez la peau sensible et si vous n’avez pas l’habitude de mettre ce produit, car il fond tout de suite. Il convient à tous les types de peau.

Le fond de teint compact est réservé aux femmes qui souhaitent obtenir un make-up plus soutenu ou qui désirent cacher des imperfections, car il est plus épais. Il existe deux types de compacts, le compact crème et le compact poudre. Le premier est recommandé aux peaux sèches et mixtes, il apporte un fini légèrement satiné, tandis que le second évite l’application de poudre et convient parfaitement aux peaux qui brillent.

Les fonds de teint en stick sont faciles à utiliser, le stick s’appliquant directement sur votre visage. Il est surtout utile pour les retouches dans la journée, cependant il ne s’adresse pas aux peaux grasses.

Si vous n’êtes pas une adepte du fond de teint, sachez que la crème teintée ou BB crème est un bon compromis. Elle est moins couvrante, plus discrète et plus naturelle, et elle hydrate votre peau. Si vous voulez unifier votre teint de manière rapide, vous apprécierez sa texture et ses teintes très naturelles, respectant votre carnation. Elle contient des substances hydratantes qui évitent d’avoir à mettre une crème de jour. Parfaite pour les peaux jeunes ou pour celles qui ne supportent pas le fond de teint classique. C’est une base de maquillage qui est également efficace.