Comment bien bronzer toute l’année ?

Le bronzage est la réaction de la peau après une exposition temporaire au soleil. La peau réagit aux rayons UV, naturels ou artificiels, en produisant de la mélanine, un mécanisme de défense certes, mais qui lui procure une belle teinte foncée (sans passer par la case fond de teint bien évidemment). Le bronzage est très adulé, en raison du beau teint hâlé qu’il procure. Toutefois il est important d’en maîtriser les techniques afin de s’offrir un bronzage naturel (ou presque) et parfait, sans endommager la santé de la peau.

Si en été, le bronzage naturel par l’exposition au soleil est très apprécié, en hiver ou par les temps froids, vous devez recourir à diverses autres méthodes. Ainsi, quelle que soit la période de l’année, vous conserverez ce beau teint bronzé que vous aimez tant.

Les diverses méthodes de bronzage pour être au top tous les mois

– Le bronzage à l’huile d’olive

Bronzer à l’huile d’olive est une technique naturelle qui ravit de nombreuses personnes, de plus en plus. Forte de sa teneur en vitamines (E ; K ; A) et en antioxydants, l’huile d’olive est très nourrissante pour la peau. Il est conseillé d’enduire tout le corps de cette huile avant toute exposition au soleil. Les peaux noires ou mates supportent très bien les effets de l’huile d’olive mais pour le reste, il faudra la mélanger à une autre huile végétale neutre afin d’atténuer l’effet de la pigmentation. L’avantage ici est que l’huile d’olive optimise l’effet du soleil sur votre peau. La moindre lueur de soleil peut vous bronzer, grâce à la capacité d’absorption de l’huile. C’est dire que même sans été, le bronzage naturel reste possible.

– La consommation des caroténoïdes

Une bonne alimentation est la promesse d’une belle peau saine. Pour ce qui est du bronzage, il est indiqué de susciter naturellement la production de la mélanine en consommant des aliments riches en béta carotène (caroténoïdes), tels que carotte, la tomate, le melon, la betterave, le kiwi, poivrons, et la mangue mure. Non seulement cette substance assure une protection solaire et optimise l’effet du soleil sur votre peau (au même titre que l’huile d’olive), elle garantit aussi la production naturelle de la mélanine, responsable de la peau bronzée. Si vous n’avez pas l’opportunité de consommer ces aliments, la possibilité vous est donnée d’ingérer des caroténoïdes au travers des compléments alimentaires. En toute période de l’année, vous conserverez une belle peau. C’est donc une option à envisager par les temps froids, afin de profiter du moindre rayon de soleil.

– Une bonne hydratation

On ne le dira jamais assez, la peau a besoin d’être hydratée en permanence. Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour et appliquez, matin et soir, une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Une meilleure alternative est d’adopter « une crème effet soleil » à base d’huiles naturelles, qui renforce et pérennise l’effet de bronzage.

– Un bon gommage

Un bon gommage exfoliant débarrasse le teint des cellules mortes, accorde une nouvelle jeunesse à la peau afin que les cellules viables maintiennent la pigmentation. C’est une routine à adopter lorsque vous souhaitez profiter d’un bronzage au soleil ou à défaut, d’autres méthodes artificielles.

– La DHA naturelle

C’est un ingrédient cosmétique que vous pouvez associer à vos soins corporels, afin de donner une teinte bronzée à votre peau. Cet actif est bio, sans danger et est conçu à base de blé, du colza et de la betterave. Faites votre gommage, associez la DHA naturelle à votre lait corporel et vous serez satisfaits de votre teint bronzé.

– L’autobronzant

En dehors de ces méthodes naturelles, vous pouvez tricher en adoptant un autobronzant adapté à votre teinte, pour produire un effet naturel. Il est conseillé de consulter les avis des experts du domaine, afin de faire le meilleur choix et de prendre les précautions nécessaires à l’application.
La beauté de la peau est importante certes, mais sa santé l’est encore plus. Ainsi, il est toujours conseillé de prioriser des solutions naturelles pour éviter tout risque d’agression.