Comment choisir le bon après-rasage : 3 critères à considérer

Que vous comptiez utiliser un rasoir classique ou un rasoir électrique, la peau de votre visage ne sera pas réellement à l’abri de la brûlure du rasoir. Ainsi, si une excellente préparation doit se faire en amont, le recours à un après-rasage ne doit surtout pas être négligé.

Mais l’immense variété d’aftershaves présents sur le marché peut parfois être déroutante, surtout si vous n’êtes pas habitué à en appliquer sur votre visage. Afin de vous épargner cette peine, cet article a listé pour vous 3 critères essentiels qui permettent de vous orienter vers l’après-rasage idéal.

1. Choisissez en fonction du type de votre peau

Un baume aftershave qui convient à une personne ne vous ira pas forcément, et inversement. Cela est tout simplement dû au fait que chacun possède son propre type de peau et que donc, les réactions à l’après-rasage sont différentes :

  • Ceux qui disposent d’une peau sensible doivent privilégier l’utilisation d’un baume non parfumé ou une préparation parfumée avec des huiles essentielles naturelles tels que l’orange et la lavande. Aussi, la majorité des blogs de conseils sur beauté vous déconseilleront d’utiliser des produits à base d’aloe vera, sous peine de compliquer vos irritations.
  • Les peaux sèches préféreront éviter tout ce qui contient de l’alcool. À la place, il est fortement conseillé d’utiliser les solutions naturelles à base de noisette ou d’amande qui non seulement apaise votre peau, mais l’hydrate par la même occasion.
  • Si vous avez une peau plutôt normale ou quelquefois huileuse, les baumes et les lotions feront largement l’affaire.

2. La fréquence d’utilisation

Avant de mettre la main sur un après-rasage spécifique, vous devez vous poser les bonnes questions. L’une d’entre elles consiste à demander le nombre de fois que vous vous rasez au cours d’une semaine, d’un mois, voire d’une année. Vous l’aurez compris, vous allez choisir un aftershave en fonction de votre besoin.

Ainsi, dans le cas où vous ne vous rasez pas souvent, il est nettement judicieux d’opter pour des bouteilles de petite taille qui vous feront économiser de l’argent. Toutefois, gardez à l’esprit que si vous n’utilisez pas souvent un rasoir, votre peau sera plus susceptible d’y être sensible. De ce fait, vous aurez besoin d’un baume hydratant et apaisant.

Notez également que les dates de péremption peuvent grandement varier d’un produit à un autre, puisque certaines préparations sont plus propices à un usage à court terme, tandis que d’autres le sont pour un usage à long terme.

3. Les ingrédients

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué plutôt qu’en fonction des ingrédients retrouvés dans chaque aftershave, les effets ne sont pas toujours les mêmes. Certains après-rasages sont très naturels, tandis que d’autres ont une certaine tendance à virer vers tout ce qui est chimique. Ceci dit, vous pouvez aussi trouver chez des magasins spécialisés des ingrédients pharmaceutiques qui offrent des bienfaits particuliers à la peau.

Comprenez que s’il est bien d’avoir quelques ingrédients essentiels tels que l’huile de jojoba et d’autres vitamines, il est mieux d’éviter certains d’entre eux comme :

  • Une concentration importante d’alcool et de camphre.
  • Le pamplemousse si vous avez l’habitude de sortir en dehors de chez vous.
  • L’huile de citron ou d’eucalyptus, dans le cas où vous avez la peau sensible.