Comment entretenir vos pieds avant l’été en 3 étapes ?

Les pieds doivent être traités régulièrement. En plus de favoriser leur entretien, cela permet de les rendre plus esthétiques pour la saison chaude. Ainsi, plus aucune raison d’avoir peur de porter des sandales ou des chaussures ouvertes ! Et même quand on n’a pas le temps de se rendre en institut, il existe plusieurs soins que l’on peut réaliser de chez soi pour assurer un tel traitement. Pour vous aider, voici 3 astuces pour embellir vos petons !

Le nettoyage de vos pieds

Après un long moment dans des chaussures fermées, la peau des pieds change petit à petit de texture. Sans traitement, cela peut entraîner l’apparition de callosités et divers petits changements au niveau esthétique. La première étape de l’entretien de vos petons est donc le nettoyage qui se fait en deux étapes :

Le bain de pieds

Pour donner une meilleure texture à la peau des pieds, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain des pieds. Cela se fait généralement avec de l’eau chaude mais il est possible de rajouter un peu d’huile dans la préparation. Elles peuvent être essentielles ou végétales en fonction des résultats escomptés. Grâce à cette étape, la peau sera beaucoup plus souple et molle, permettant d’enlever celles qui sont déjà mortes à la surface. En versant l’eau dans la bassine, il est conseillé de vérifier qu’elle atteint bien la cheville et de réaliser ce traitement jusqu’à 10 minutes, avant que les pieds ne soit séchés à l’aide d’une serviette.

Les gommages

Tout comme le bain de pieds, le gommage a pour but de changer la qualité de la peau jusqu’à ce qu’elle soit le plus maniable possible. Pour ce faire, il suffit d’avoir un outil de gommage à gros grains et de frotter les parties les plus rudes. Le but est de rendre la zone plus facile à râper par la suite. Cette étape également dite d’exfoliation ne dure pas longtemps. Elle peut être réalisée en parallèle avec le bain de pied ou l’une après l’autre en fonction du temps dont vous disposez. Elle est directement suivie de l’extraction des cornes qui se trouvent généralement au niveau des talons.

Les soins à réaliser

Une fois que les pieds sont débarrassés des saletés et peaux mortes, il ne reste plus qu’à les traiter afin qu’ils soient délicats, doux et agréables. A l’instar des soins en salon, cette démarche se fait en deux parties. Il s’agit notamment de :

L’hydratation

S’il est fait avec une huile, le bain de pied est déjà un moyen d’hydrater la peau des pieds. La seconde manière de faire consiste à appliquer de la crème spécifique pour les pieds, cette dernière étant souvent constituée d’éléments nutritifs. Grâce à l’hydratation, les pieds seront ainsi beaucoup plus doux et faciles à manipuler pour le reste des soins.

Le massage

En plus de favoriser la souplesse de la peau et l’assimilation des bienfaits de la crème hydratante, le massage des pieds est un moyen de se détendre. Il peut très bien être fait à la main en appuyant sur les zones les plus tendues telles que la voûte plantaire, mais, pour plus de confort, vous pourrez utiliser un appareil pour le massage des pieds.

Et le côté esthétique ?

Les soins des pieds ne se résument pas uniquement à un traitement de la peau. En effet, il s’agit aussi de mettre en avant la beauté des ongles. La pédicure consiste à réaliser plusieurs étapes en fonction des goûts de chacun. Parmi les plus importants, il vous faudra par exemple : enlever les cuticules, polir les ongles et les limer. Une première base de vernis est appliquée pour que la couleur n’affecte pas les ongles. C’est seulement ensuite que l’on peut jouer sur les différentes teintes de vernis que l’on apprécie !