Maquillage permanent : les conseils beauté pour un résultat plus satisfaisant

La tendance est actuellement au maquillage permanent. Il s’agit d’une technique de make-up qui consiste à injecter des pigments dans la couche supérieure du derme. Grâce à cette méthode, il est possible de retravailler nos lignes de sourcils et le contour de nos yeux. Désormais, on peut également rendre facilement nos lèvres plus pulpeuses en renforçant leur couleur naturelle. Le tatouage permanent, c’est aussi la meilleure manière de corriger certaines imperfections et cicatrices apparentes. Mais la pratique est-elle vraiment indolore ? Qu’en est-il des risques pour la santé ? Où peut-on réaliser un maquillage permanent ? Tour d’horizon sur les conseils et infos-clés absolument à savoir.

Trouver le bon institut

Le tatouage permanent est une technique de dermopigmentation appliquée dans le domaine de l’esthétique. Les spécialistes qui pratiquent la méthode doivent avoir suivi une formation maquillage permanent à l’issue de laquelle ils ont pu obtenir une certification. Ce sera donc le premier critère de choix d’un bon institut.

Ensuite, il y a la renommée. Les meilleurs établissements ont une certaine notoriété que ce soit dans le quartier ou sur la toile. Leur prestation haut de gamme leur a permis de se positionner rapidement. Et puis, il y a la question de l’hygiène. L’enseigne doit être capable de respecter les normes en vigueur. Les accessoires et matériels utilisés doivent être à usage unique. Après chaque séance, les aiguilles et gants sont jetés et remplacés. Chez les grands instituts de beauté, les équipements usés sont rassemblés et incinérés comme le veut la pratique.

D’ailleurs, puisqu’on parle de matériel, il est important de rappeler que les meilleurs établissements utilisent des outils de précision modernes. L’application du maquillage permanent nécessite une posture stable. La préparation des pigments demande du doigté et des équipements adaptés. Actuellement, grâce à la technologie et au numérique, les démographes traditionnels sont remplacés par des gadgets dernier cri. Le traçage est plus réussi. On obtient un meilleur rendu puisque l’injection est réalisée de façon précise.

D’autres critères de choix importants

L’esthéticien ou dermatologue qui va réaliser le maquillage permanent devra également être apte à conseiller ses clients sur tous les aspects de son travail. Le goût de chacun sera respecté. Toutefois, l’idéal serait que le tatouage corresponde mieux au style et à l’âge de la personne. Ainsi, les professionnels n’hésiteront pas à suggérer des couleurs ou des modèles de tatouage plus intéressants.

Les pigmentations choisies doivent se rapprocher de la carnation naturelle du visage ou de la zone à maquiller. Les couleurs ne doivent pas être ni trop foncées ni trop claires. Le résultat d’une dermopigmentation va durer des années. Le mieux serait de s’assurer qu’elle se fasse dans les règles de l’art. Pour finir, le prix est un autre critère à prendre en considération. Les tarifs peuvent varier d’un institut de beauté à un autre. Les prestations low-costs sont à éviter. Il faut bien l’avouer : pour avoir un certain degré de qualité, il faut quand même payer un certain niveau de prix.