Soin du visage : 3 recettes home-made à tester

Et si pour entretenir votre capital cutané, vous fabriquiez vous-même vos soins cosmétiques ? Vous n’y avez pas pensé et pourtant cette solution est à la fois pratique et économique. Masques, crèmes, lotions, etc., faites vos produits DIY de mille et une façons. Cette tendance est déjà d’ailleurs très bien adoptée. Découvrez trois recettes faciles à essayer à la maison.

1— Créer sa crème de jour home-made

Chaque type de peau a des besoins particuliers. Néanmoins, grâce à une combinaison d’ingrédients cosmétiquesbien choisis, il est possible de créer un soin riche, adapté à tous les types de peau. Pour créer par exemple une crème de jour à la propriété hydratante, vous aurez besoin de :

— 15 ml d’huile végétale de coco, d’huile d’amande douce ou d’huile de jojoba entre autres
— 1 g de cire d’abeille
— 10 ml d’hydrolat de lavande
— 5 ml de glycérine végétale
— 6 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse.

Commencez par faire fondre le mélange huile végétale et cire au bain-marie. Retirez le mélange du feu lorsqu’il est parfaitement homogène. Incorporez ensuite l’hydrolat et la glycérine. Remuez le mélange avant d’y intégrer enfin les gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse. Transvasez votre crème dans un pot idéalement puis mettez au frais. Pour éviter les variations de température, rangez votre crème DIY dans le corps du réfrigérateur.

2— Fabriquer son propre gel démaquillant à l’aloès

Le démaquillant fait partie des indispensables de la routine beauté du matin comme du soir. Cette étape permet de débarrasser la peau du maquillage et des impuretés accumulées tout au long de la journée. Pour cette recette, vous aurez donc besoin de :
— 20 g d’huile de jojoba ou de ricin
— 25 g d’huile végétale au choix
— 55 g de jus ou de gel d’aloès.

Versez l’ensemble des ingrédients dans un flacon vaporisateur de 100 ml environ, agitez vigoureusement et c’est prêt. Ce gel démaquillant se conserve au frigo. Utilisez-le au cours des 2 mois suivant sa fabrication. Pour appliquer votre gel, utilisez des tampons démaquillants lavables, plus écologiques.

3— Recette pour un masque nourrissant

Les peaux sèches sont généralement sujettes à des sensations de tiraillement et de démangeaisons. Pour soulager ces désagréments, misez sur un masque nourrissant. Mélangez tout simplement la moitié d’un yaourt, avec une cuillère à soupe de miel bio et un demi-avocat. Appliquez une couche épaisse du masque sur le visage et laissez agir pendant trente minutes environ. Rincez ensuite à l’eau tiède. Ce masque en particulier ne peut pas être conservé. Préparez un nouveau masque à chaque fois que vous en avez besoin.

Attention, fabriquer soi-même ses soins cosmétiques requiert le respect de règles d’hygiène strictes. Ainsi, avant de sortir les ingrédients, nettoyez soigneusement votre table de travail. Nettoyez et stérilisez également vos récipients qu’ils soient en verre ou en métal. Évitez à tout prix de fermer immédiatement le contenant après avoir transvasé la préparation. Pour éviter que la condensation n’entraîne une contamination du produit, attendez que le soin refroidisse avant de fermer le pot. Lavez-vous toujours les mains avant de prendre une noisette de votre crème. Ce geste simple vous évitera d’y déposer des impuretés.